Salon Fluvial à Saint Jean de Losne

Le musée de la Batellerie à le plaisir de vous inviter,dans le cadre du Salon Fluvial, à Saint Jean de Losne les 25 et 26 avril 2015 pour découvrir l'exposition "L'ASTER". Il y aura également une animation de nos amis de l'IGKT qui se feront un plaisir de vous accueillir pour vous montrer leur savoir faire.

 

Avant l'invention du moteur, le seul moyen de faire avancer étaient la voile et la traction à partir de la rive sur les chemins de halage. Le premier type de traction connu est le halage à col d'homme ou bricole.

La Bricole : terme utilisé pour cette technique de halage qui était adaptée au siècle dernier.

Le Harnais : ou la sangle de poitrine. C'est le terme utilisé pour le tissu de halage qui était en chanvre, en cuir ou en bâche sur l'épaule. La traction s'exerçait à l'aide de cordes que l'on nomme "fintreille" sur la Moselle et les canaux de l'Est.

Le Halage par chevaux : est encore pratiqué au début du XXème siècle bien qu'il ait déjà été remplacé par le remorquage à vapeur.

Au cours de votre visite, vous pourrez imaginer la vie à bord à travers une série de photographie (halages, écluses, intempéries, chargement, avaries etc....

Vous découvrirez :

apparaux, moteur, hélices, outillages, l'histoire de la navigation sur la Saône et le développement de Saint-Jean-de-Losne.

Ancre  -  Ancriot
Cornes de brune

Viaule

Petite ancre à une seule patte, qu'on mène a terre en guise de piquet d'amarrage.

La "viaule", appareil de même type que le cric est utilisée pour serrer plusieurs planches à la fois, comme les planches de fond de bateau.


Prochainement : Sur les pas des Mariniers

Un circuit découverte balisé autour de la Gare d'Eau et qui prolonge la visite du musée de la Batellerie au moyen de bornes interactives avec des QR-codes ou d'un livret découverte.


Vous désirez commander une écluse ??
Cliquez sur l'image

Tous droits réservés
Association AQUA

Saint Jean de Losne 2015