Péniches-hôtels, base de location et bateau promenade ont amené un flux touristique à Saint-Jean-de-Losne, qui ont donné à l'Office de Tourisme matière à réflexion.

Tout naturellement, c'est à travers l'histoire de la ville et de son activité fluviale que l'office a pensé exposer aux regards ce que l'on peut appeler sa raison de vivre.

1987 : l'Office de Tourisme (sous la Présidence de Mme Danielle MOULLET) met en place des visites guidées de la ville avec des dégustations de produits régionaux en collaboration avec la péniche LA BEATRICE, un bateau promenade sur la Saône, pour proposer aux groupes un package plus complet.

La ville est petite et malgré la richesse de son passé historique, il manquait un support pour illustrer son activité fluviale qui a contribué à son développement économique. Une priorité s'impose, regrouper et conserver le patrimoine fluvial (Création de l'association AQUA).

La Gare d'Eau

Les besoins d'un musée de la Batellerie furent évoqués et paraissaient indispensable pour la mémoire de sa vocation fluviale. Une tentative auprès de nos élus pour proposer un projet de mettre une péniche à terre ayant été rejeté, l'Office a pensé a un bâtiment pour en faire un lieu d'exposition.

C'est pour cette raison que :

En 1990 : L'Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Losne achète une des plus vieille maison de la ville pour y installer une exposition permanente sur la Batellerie.

L'Office de Tourisme a acheté une première partie du bâtiment d'une valeur de 3000 Frs avec ses fonds propres, et l'autre partie en 1993 avec un emprunt de 150 000 Frs (coût d'acquisition du bâtiment (100.000Frs) plus frais de notaire et les 1er travaux).

BUT : conservation d'un patrimoine. Cette maison du XVème Siècle, est en torchis et en briques construction typique des plaines fluviales du Val de SAONE, les trois salles ont un plafond à la française en chêne. La toiture avec faîtières en terre cuite (on dit qu'au XVème siècle, ces faîtières avaient le pouvoir de chasser les démons !).

Dans l'escalier se trouve une vierge bourguignonne du XVème siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 4 février 1999, sculptée à même une poutre; son socle : des grappes de raisins, son pied : une vis de pressoir, sa main droite portait également une grappe de raisins, malheureusement cassée. Cette statue est rehaussée d'un chapiteau gothique flamboyant.

Sa présence dans l'escalier de la maison semble due à un réemploi, son emplacement d'origine devait être sur la façade d'un commerce, sans doute de vins. Rappelons qu'à la fin du XIVème siècle, Saint-Jean-de-Losne est un lieu de trafic international, on y retrouve des noms de commerçants Milanais. En dehors de ces trafics d'exportations on peut signaler l'importance des foires où se vendent des marchandises qui viennent de loin.

Le port du Canal

Exposition permanente sur la batellerie. Cette ancienne maison du XVème siècle de style Bourguignon, présente aujourd'hui deux siècles d'histoire technique, économique, et humaine. Histoire des hommes ayant construit et utilisé tous les ouvrages d'art aux services de la navigation.

De nombreux objets, instruments d'époque, maquettes et photos restituent une authenticité patrimoniale recherchée. Maquettes et photos présentent les différents types de bateaux ayant emprunté les voies navigables depuis la traction à voile jusqu' à l'automoteur.

1996 : 30 ans de la "Continentale des croisières" (société de péniches-hôtel) naviguant sur le canal de Bourgogne. L'Office de tourisme profite de cette manifestation pour inaugurer l'Ouverture Officielle du Musée.

La mise en place de la première exposition s'est faite grâce à une mise a disposition d'une collection de l'association AQUA ( Association pour la sauvegarde du patrimoine fluvial), prêt des maquettes de Madame Jeanine HORNEZ, des photos de Monsieur BONNAMOUR ( du Musée DENON de CHALON-SUR-SAONE ), de Monsieur BROUDIC ( LUXEMOTORS de St-Usage ) et de B.I.E.F ( association de mariniers).

L'exposition s'améliore chaque année par d'autres prêts et dons d'anciens mariniers.

Le quai National

2000 : Des travaux pour la toiture s'avèrent urgents et la Municipalité décide de racheter la maison pour soulager financièrement l'Office de Tourisme et effectue les travaux. Ce petit musée très fréquenté, bénéficie aujourd'hui d'une renommée internationale.
Vous pourrez en visiter des plus grands, plus prestigieux, mais celui-ci c'est autre chose Sa simplicité ouvre les portes du rêve au milieu d'objets, de gravures, de documents, qui font revivre pour nous, deux siècles d'histoire technique, économique et humaine.

2010 : L'association AQUA en prend la gestion.

Tous droits réservés
Association AQUA

Saint Jean de Losne 2015