1. Préparer la visite

 Historique :Saint Jean de Losne,

Saint-Jean-de-Losne bénéficie d'une situation particulièrement privilègié sur  la Saône, à la croisée du  canal de Bourgogne, du canal du Rhône au Rhin, non loin du canal de la Marne à la Saône, aujourd'hui (Bourgogne Champagne), et du canal du Centre.

Au XVIIIè siècle, le choix de faire l'embouchure du canal de Bourgogne à Saint-Jean-de- Losne n'est pas un hasard. On dit de la ville à cette époque que c'est, "le premier vrai grand port sur la Saône" ou "le port de Dijon".

La batellerie y est donc une tradition locale. Au début des années, 1960 on estime qu'il y a 15.000 péniches de 38 m 50 en activité. Le développement du transport de marchandises par route ou par chemin de fer va porter une estocade fatale à la batellerie.
Ils n'étaient plus que 3500 à la fin des années 1970. Aujourd'hui la flotte artisanale de 38,50 m n'excède guère plus de 500 unités. Lorsque les transports ont commencé à disparaître, le port aurait pu sombrer, entraînant dans son naufrage l'économie locale.
Mais l'initiative d'un marinier, Joël Blanquart (1976), relayée par une entreprise, puis d'autres, a sauvé Saint-Jean-de-Losne, en anticipant le développement qu'allait connaître le tourisme fluvial.

2. Le Musée

Présentation de la Maison

Une des plus anciennes maisons de Saint-Jean-de-Losne datant du XVe siècle. Construite en torchis et en brique (Constructions spécifiques des plaines alluviales : plaine de la Saône).
La terre adaptée à la construction s'y trouve en abondance, alors que les pierres de construction sont plus rares. Plafonds à la Française en chêne.

Dans l'escalier se trouve une vierge bourguignonne du XVème siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 4 février 1999, sculptée à même dans une poutre.

Son socle : des grappes de raisins, son pied : une vis de pressoir, sa main droite portait également une grappe de raisins, malheureusement cassée.

Cette statue est rehaussée d'un chapiteau gothique flamboyant.

Sa présence dans l'escalier de la maison semble due à un réemploi, son emplacement d'origine devait être sur la façade d'un commerce, sans doute de vins.

3. La Visite

Au début de la visite chaque enfant se coiffe d'une casquette de marinier (à déposer en sortant) et reçoit un questionnaire. La visite commence dans la 1ère salle du rez de chaussée où une série de photos complètent l'explication des différents mode de traction, de la traction humaine à l'auto moteur, le chargement  des péniches, les voies navigables en Bourgogne, la saône de sa source à  son confluent.

A l'étage: Histoire d'écluse, du pertuis à l'écluse à sas. Scaphandrier, motogodille, aiguilles de barrage, voile, outils, apparaux, gabarit, etc… complètent cette exposition.

1. Atelier enfants : démonstration de noeux marins,  trouver les noms des poissons de la Saône, origami,  réponses au questionnaire.

4. Jeu de piste

Un jeu de piste est distribué à chaque enfant pour une visite du port, avec guide explicatif sur le patrimoine fluvial.
Cliquez ICI pour télécharger le document.

5. Croisière

Croisière à bord du Vagabondo

Tous droits réservés
Association AQUA

Saint Jean de Losne 2015