Merci à Michel Roger pour cette magnifique photo

Sur le canal du Nivernais en 1988


Celui là, depuis le temps, il a dû finir en saucisson ou jambon !!

Le plan de l'ASTER (2,5 Mo)
Cliquez sur le plan


Ce plan a été réalisé par Gérard PIOCHE


Revue Fluvial - Septembre 2014

Texte et photos Philippe MENAGER


Exposition Journées du Patrimoine

Livre de bord de la Fête de la Batellerie et des Mariniers

(cliquez sur les photos pour voir un diaporama)


Aster, le voyage de retour...

Cliquez pour agrandir la carte

Journal de Bord
Préparation du voyage
Jour 1 & 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Problèmes
techniques
Le reportage de France 3 Bourgogne
Cliquez sur l'image pour la télécharger (35 Mo)

Le Aster était de passage à Fragnes jeudi 5 juin 2014
Cliquez sur l'image pour voir les photos de Fragnes (Facebook)

Et les photos du voyage en cliquant ICI

 

Un peu d'histoire...

Texte extrait de « Un canal qui faillit être une impasse ! (Emile GUILLIEN 1999)

C'est en 1972 que le Département de la Nièvre a obtenu, de l'Etat, la concession du canal du Nivernais pour 50 ans.

L'exploitation et l'entretien concernaient le canal lui-même; les étangs de Vaux, Baye, Neuf et Gouffier et aussi la rigole.

Des berges étaient effondrées; des chemins de halage endommagés et beaucoup d'écluses et de maisons en mauvais état.

Mais le Conseil Général eut une heureuse idée (pas forcément financière). Il racheta une péniche en bois, et la fit transformer en bateau-promenade.

Ce n'est pas une flûte de bourgogne, puisque le «cul » est rond ; c'est un « batard » qui peut entrer dans toutes les écluses (même si il faut replier le gouvernail) et ainsi naviguer sur le réseau nivernais de Decize à Pousseaux.

Son tirant d'eau est seulement de 60 centimètres.

A sa naissance en 1950, elle était tractée par des chevaux et sa manœuvre était tout à fait conventionnelle.

Elle était soumise à deux forces antagonistes :

•  Celle du cordeau qui tendait à rapprocher le nez de la rive

•  Celle du safran, sur l'eau, s'y opposant.

Pour obliquer à droite (à tribord), un petit relâchement sur la béquille suffisait. La conduite des « Berrichons » exigeait un double gouvernail.

Mais rapidement, elle changea de mode de locomotion. Elle reçut un moteur Beaudoin DB3 de 35 chevaux. Il tourne à 750 tours/minute et entraîne une forte hélice à seulement 250 tours. C'est l'idéal pour ces chalands capables d'emporter des centaines de tonnes de marchandises à petite allure.
Les moteurs rapides « hors-bord » seraient vite épuisés.

Il a fallu une astuce pour utiliser le travail de l'hélice.

Sur un bateau spécialement construit pour être motorisé, la poupe est effilée comme l'étrave, et l'hélice est logée entre elle et le gouvernail.

Ici, le cul est perpendiculaire à la surface du canal et les pales ne pourraient « aspirer » l'eau nécessaire au refoulement. On a reporté l'hélice à l'extrémité du gouvernail.

Mais c'est une pièce qui doit se replier dans le sas des écluses anciennes. Et on a intercalé un cadran sur l'arbre de couche.

La conduite devient toute différente. Le bateau n'est plus tracté, mais poussé. Dans les lignes droites, rien de particulier : l'ensemble tient le cap. Dès qu'on change l'angle du gouvernail, l'arrière se trouve rejeté à l'opposé et le nez piquerait en face, dans le talus si l'on n'avait pas à l'avant ajouté un « bouteur ».

C'est un gouvernail auxiliaire, sous l'étrave, qui remplace ce que faisaient parfois les mariniers avec leurs perches de boutage pour éviter un choc brutal de la coque, contre un mur par exemple.

 

 

Présentation du projet

Achat de la péniche ASTER par l'association AQUA

Courrier à M. le Président du Conseil Général de la Nièvre :

1  Intentions et raisons du projet dans ses grandes lignes.

2. Présentation de l'association.

3. Présentation des autres partenaires intéressés.

4. Présentation de l'environnement et emplacement, façon de faire.

5. Les finances

Suite à notre réunion sur le bateau ASTER le 05/08/10 avec Monsieur Jammet,  Monsieur Gaboret, Monsieur Cretier et les trois responsables de notre association (Mr Blanchon, Mme Moullet et Mr Gérard) nous nous adressons à vous dans l'intention de vous convaincre de céder le bateau Aster à notre Association.

1. Intentions et raisons du projet.

Notre souhait est de ramener le bateau ASTER à Saint-Jean-de-Losne et de l'intégrer dans l'exposition extérieure de notre collection de matériel de marine des voies navigables. Nous avons une structure parfaitement adaptée pour nous occuper de ce bateau exceptionnel, le transporter, le conserver dans son état et l'entretenir, le protéger contre toute dégradation et l'installer sur un site favorable à son exposition dans le cadre de notre musée de la batellerie.

2. Présentation de l'association

Notre Association AQUA existe depuis Juillet 1987 et a toujours eu plus ou moins les mêmes personnes à sa tête. La conservation du patrimoine fluvial est depuis le début notre but principal et nos activités en témoignent.
Nous avons sauvé et conservé des anciens bachots en bois, divers moteurs marins des années 20/30/50, un remorqueur (17m) de la Saône datant de 1920, des anciennes portes d'écluse, le nez d'une péniche des années 60, le nez d'un remorqueur de 1955, ainsi que de multiples articles de la marine fluviale.
Tous ces objets du patrimoine fluvial sont exposés dans notre musée (voir photos et articles de presse).
Nous avons également participé à la création d'un dictionnaire sur  le langage de la marine fluviale. Au fil du temps, nous avons rassemblé une documentation importante sur les voies navigables, les mariniers et le matériel navigant. Nous possédons également une importante collection de livres et d'autres documents sur notre sujet préféré.

3. Présentation des autres partenaires intéressés.

Notre Office de Tourisme local, présidé pendant 30 ans par un des membres de notre association (Danielle Moullet, créatrice du musée), a abandonné, pour de multiples raisons l'office de tourisme  et le musée. C'est pour cette raison que notre association a repris, la gérance du Musée de la Batellerie de Saint-Jean-de-Losne.

Nous sommes actifs, nous avons de bonnes relations avec les deux Mairies concernées, avec la Communauté des Communes, avec d'autres associations comme l'AMB (Association des Mariniers de Bourgogne) qui est très favorable au projet ASTER.

L'ANPEI (Association des Plaisanciers) est également intéressée et favorable à ce projet. De plus, nous avons l'habitude de travailler en collaboration avec Voie Navigable de France VNF, la Région et le Département, les mairies, la DDT et AdF.

Concernant la réglementation, l'acheminement, l'installation et la maintenance du bateau, le projet ASTER  ne posera pas de problème insurmontable pour nous.

Pour le projet ASTER, nous pouvons compter sur le soutien de multiples organismes et entreprises.
Notre vice président de l'association est gérant de H2O Sarl (20 emplois, tourisme fluvial, entretien de bateau). Nous avons donc le soutien moral et technique de cette entreprise active. Nous sommes également soutenus par la direction de LE BOAT Sarl (location de bateau), par ATELIER FLUVIAL ( cale séche et slipway [20 emplois]) ainsi que par Ets Blanquart (réparation de bateau et port de Plaisance [15 emplois]).
Les dirigeants de ces 4 entreprises ont un intérêt personnel mais aussi un intérêt commercial dans ce projet.  La venue de l'ASTER à Saint-Jean-de-Losne serait en effet une substantielle amélioration de la collection du musée et donc une attraction supplémentaire pour le tourisme local.

4. Présentation de l'environnement et emplacement

Pour l'instant, toutes les solutions concernant l'avenir de l' ASTER ne sont pas définies.Nous avons une exposition extérieure de matériel fluvial (remorqueur, nez de péniche, nez de remorqueur, moteurs, etc). A cet endroit nous avons l'intention de mettre l'ASTER à sec. Mais étant donné que le bateau est en bois, nous allons le mettre dans un bassin qui sera créé à la taille du bateau, avec 60 cm d'eau pour s'assurer que le bois ne sèche pas.
Une toiture légère mais esthétique, résistant au vent et à la neige sera construite. Elle s'intégrera parfaitement dans le paysage (nous sommes en effet dans le périmètre d'une Église classée). Des accès sécurisés et réglementaires devront être mis en place.

Afin d'effectuer tout ces aménagements, de nombreuses questions techniques et administratives se posent et devront être envisagées et réglées. Pour commencer, nous disposons d'une place d'amarrage sécurisé à 20 mètres de l'exposition fluviale. Le bateau sera d'abord présenté à flot et plus tard à sec. Notre intention est de le préserver dans son état d'origine afin de ménager la possibilité de le refaire naviguer.

5. Finances.

Comme la plupart des associations, nous ne disposons pas d'un grand capital. Pour l'achat de l' ASTER nous ne pouvons que proposer le fameux «Euro symbolique » ou bien, nous proposons que le bateau soit prêté à notre musée et nous nous occuperons de l'ASTER tel un bon père de famille.

Nous avons demandé à la Région une subvention qui nous permettrait de vous faire une offre autre que l'euro symbolique.

Pour la suite des démarches, nous estimons les frais de transport, d'assurances, de maintenance, ainsi que la création du bassin, de la couverture de protection et des accès, à un montant de 350 000 à 500 000 euros.  

Nous pensons pouvoir nous faire sponsoriser par des entreprises locales et nous comptons sur le soutien financier des opérateurs de sociétés de location de bateaux et de bateaux hôtels. Les premiers contacts avec eux nous encouragent dans ce sens. Nous espérons également décrocher quelques subventions.

En espérant recevoir votre avis favorable, nous vous prions de croire Monsieur le président  en l'expression de nos salutations marines les plus cordiales.

Le président 
Guy Blanchon

 

 

La péniche ASTER

Fluvial 2010  : Vente de la péniche ASTER, (dernière péniche en bois en France)  par le conseil général de la Nièvre pour un montant de 100 000 €

Présentation générale

­ Date de construction : août 1951 – Chantier de la Chapelle Montlinard (18)

­ Certificat d'immatriculation = NV 2229 F de mai 1973

­ Classement d'origine = bateau à passagers pour 55 personnes

Groupe 2 du gabarit Freycinet (mouillage inférieur à 2,50 m).

  1. - Activité (jusqu'en 2002)
  2. ­ Trajet touristique sur le Canal du Nivernais entre Châtillon en Bazois et Port Brûlé (18 km)
  3. ­ Port d'attache : Châtillon en Bazois

Situation actuelle  :

A la suite de travaux en 1999, le permis de naviguer annuel délivré par la Commission de Surveillance des Bateaux à Propulsion Mécanique de Nevers, a été accordé avec dérogations concernant la hauteur des garde corps et l'absence de cloisons d'abordage étanche (entraînant de facto une étude de stabilité),

A partir de 2002, l'obtention du permis de naviguer (avec des passagers) a été conditionné par la levée de ces dérogations et donc de la réalisation des travaux correspondants. Les travaux en question n'ont pas été engagés par le Département. Depuis lors, la péniche est amarrée au port de Saint Léger Des Vignes.

Pour information : détails des travaux à réaliser

Création d'une cloison étanche à l'avant et d'une cloison centrale

Reprise des amarrages avant, avec mise en œuvre de cabestans électriques

Re-calfatage du pont avant

Installation de rambardes de un mètre de hauteur sur les zones passagers

Essais de stabilité

Caractéristiques techniques

Péniche en bois à structure boulonnée

Dimensions  :

Longueur Largeur Creux

30,42 m 5,02 m 2,20 m environ

Tirant d'eau  :

­ En charge d'origine : 1 m

­ Actuel, entre 40 à 60 cm, selon la charge

Poids  : déplacement en charge d'origine de 255 tonnes

Motorisation  : Moteur Baudouin 36 CV gas-oil

 

 

Evolution du projet ASTER

2010 : la péniche ASTER est en vente dans le magasine Fluvial par le  Conseil Général de la Nièvre qui en est propriétaire, pour un montant de 100 000 €

2011 : Un projet est Proposé à la Communauté de communes: Dossier

2012 : la communauté de communes confie une étude à l'agence Maître du Rêve

2012 : Réunion 13 novembre   

2013 : évolution de l'étude  

2014 : 3ème phase

L'association AQUA est très intéressée et les premiers contacts aurpès du département de la Nièvre et la Région sont positifs, notre souhait est de ramener l'ASTER à Saint-Jean-de-Losne et de l'intégrer dans l'exposition extérieure de notre collection  de matériel de marine des voies navigables.
Nous avons une structure  parfaitement adaptée pour nous occuper de ce bateau exceptionnel, le transporter, le conserver dans son état et l'entretenir, le protéger contre toute dégradation et l'installer sur un site favorable à son exposition dans le cadre de notre musée de la batellerie.

Le bateau devrait être amené à Saint-Jean-de-Losne par son capitaine Monsieur Cretier. Ensuite, il sera amarré dans la Gare d'Eau vers l'exposition extérieure du Musée de la Batellerie où se trouvent actuellement le nez de péniche, le remorqueur ainsi que les moteurs.

Plus tard le Aster sera mis dans un bassin à créer à côté de cette exposition.

Le bassin aura juste la profondeur du bateau pour lui permettre de rester dans l'eau pour qu'il ne sèche pas. Dans une seconde phase, l'exposition doit être couverte avec une protection style auvent léger pour protéger le bateau. Une étude  avec création d'aménagement  est indispensable.

Charles GERARD a l'intention de dessiner le bateau et de proposer toutes les pièces et parties intérieures et extérieures à la vente pour que chaques donateurs soit symboliquement propriétaire d'une partie spécifique du bateau.

Une idée qui mérite encore d'être approfondie... .

Un dossier est en court  à la Fondation du Patrimoine; une fois inscrits, les dons seront déductibles des impôts.

Vous pouvez télécharger le "Cahier des charges relatif au transfert de propriété de la de la Péniche ASTER dans le cadre d’une subvention en nature" en cliquant sur le logo

 

 

Soutenir le projet ASTER


Aidez notre chantier de bénévoles à restaurer la péniche ASTER
à Saint-Jean-de-Losne (Côte d’Or)

Pour soutenir le projet, adhérez à l'association ou faites un don

Demande d'adhésion en cliquant ICI

Pourquoi prendre votre carte de membre ?

Adhérer au musée, c'est soutenir  l'association pour la sauvegarde du patrimoine fluvial, c'est soutenir l'identité du Pays Losnais, mieux  en comprendre le passé pour  bien y préparer l'avenir, promouvoir ses richesses c'est faire connaître son pays et le faire aimer.

L'association AQUA propose à ses adhérents un laissez-passer permanent pour les visites commentées du musée de la Batellerie, des invitations aux vernissages d'expositions temporaires, et aux événements, ainsi qu' une réduction de 5%  à la  boutique et librairie du Musée.

Charles GERARD a l'intention de dessiner le bateau et de proposer toutes les pièces et parties intérieures et extérieures à la vente pour que chaque donateur soit symboliquement propriétaire d'une partie spécifique du bateau. Une idée qui mérite encore d'être approfondie...

Un dossier est  en cours a la Fondation du Patrimoine pour que tous les dons soient déductibles des impôts.

 

 

Découvrir le ASTER

 

 

Le ASTER en photos
En cale sèche - mai 2014
(cliquez sur les photos pour voir un diaporama)
12-13 mai 2014
12 mai 2014
16 mai 2014
17 mai 2014
18 mai 2014
19 mai 2014
29 mai 2014

29 mai 2014

Le départ de Saint-Léger-les-Vignes - 31 mai 2014
(cliquez sur les photos pour voir un diaporama)
31 mai 2014

31 mai 2014
1er juin 2014
1er juin 2014
2 juin 2014

3 juin 2014

3 juin 2014 suite
4 juin 2014

5 juin 2014

5 juin 2014 suite

5 juin Crissey
6 juin sur la Saône
6 juin suite
6 juin suite et fin du voyage
Visite de Germaine

Fête de la Batellerie - 14 & 15 juin 2014
(cliquez sur les photos pour voir un diaporama)

 

Tous droits réservés
Association AQUA

Saint Jean de Losne 2015